STELLA ALPINA 00.jpg

STELLA ALPINA 2018

Pour la deuxième fois me voila repartis pour l’Italie à la Stella Alpina avec ma petite Mash 400
Jeudi soir je quitte le boulot vers 17h30 et je récupère Bruno qui m’attend déjà à la maison.
Nous avons rendez vous à Randan au local de la Horde pour faire étape.
Dès Montmorillon nous sommes tout de suite dans l’ambiance en ramassant un bel orage.
Un instant j’ai pensé m’arrêter et trouver un abris, mais en pleine campagne impossible de s’abriter en toute sécurité.
Heureusement c’est juste l’affaire d’une dizaine de minutes et nous filons vers notre destination du jour.
Nous arrivons à Randan vers 22h45.
Je retrouve avec plaisir Tof et ses acolytes ainsi que nos amis Gallois dont Mark Elliott partis comme nous à la Stella.
Comment dire, comme d’habitude la Hord est fidèle à sa réputation, l’accueil est chaleureux et nous avons droit à un repas bien chaud réconfortant.
Le reste de la soirée est du même niveau (trop bien) et je vais me coucher à 2H30 du matin.
Réveil difficile à 5h45, la nuit fut très courte. Dur dur le réveil.
Après quelques péripéties nous prenons les petites routes direction la Savoie.

En milieu d’après midi nous arrivons enfin à Apremont chez Jean Jean-Pierre Benoît dit Pépé. Pour visiter son musé.
Dans la vie tu as parfois la chance de pouvoir renconter des personnages d’exceptions.
La il y a avec Pépé, un concentré de passion qui ne me laisse pas indifférent.
L’homme est intarissable en souvenirs et autres anecdotes, bref un régal à écouter.
Dès qu’il parle de moto il a les yeux qui brillent.
De toute façon difficile d’en placer une car il racontes ses histoires aussi vite qu’il roule à moto (je l’ai vu monter énergiquement dans la Stella, bien plus à l’aise que moi)
Des motos il y en a de partout, de toutes les marques et cylindrées.
Bref ici c’est la caverne d’Ali Baba pour tout ceux qui aiment la moto.
C’est sur je reviendrais chez toi Jean Pierre, et encore merci pour ton sympathique accueil.
Mine de rien il est tard et nous filons vers Sollières Sardières pour planter nos tentes au camping du Chenantier.
Nous y avons déjà passé de superbes vacances et c’est toujours bon de pouvoir partager les bonnes adresses.
https\://www.facebook.com/Ma-Cabane-en-montagneYourtes-et-Tipis-163123430545361/
Après enfin une bonne nuit nous repartons vers le Mont Cenis.
Malheureusement impossible de faire le tour du lac car la route est barré suite aux dures conditions de cet hiver.
Dommage mais la vue est quand même bien sympa du bord de la route.
Dans la descente du col, les Italiens sont fidèles à leur réputation et malheureusement un vespa est dans le fossé avec son pilote.
Nous croisons l’ambulance quelques instants plus tard.
Enfin nous arrivons à Bardoneccia, enfin presque car j’ai loupé le tout petit panneau déviation et nous nous retrouvons devant une route barrée.
Demi tour direction l’autoroute pour rejoindre le village et entamer la montée.
Heureusement pendant l’heure de midi ils sont tous à table et nous montons sans soucis et surtout sans poussière.
Le soleil est présent et le site toujours aussi magnifique.
Sur place nous retrouvons avec plaisir Tmax .
Les copains arrivent les uns après les autres et vers 18H nous tentons de rejoindre le col du Sommeiller à 3000 mètres par les chemins.
Peine perdu et comme il y a deux ans j’arrive seulement à quelques lacets du sommet.
Cette année la neige est encore plus présente et c’est impossible de rejoindre le sommet par le chemin.
C’est con mais ça va m’obliger à revenir.
Une fois redescendus nous retrouvons les copains sur le camp de base.
Inversement à la température ambiante qui chute normalement en montagne le soir, l’ambiance se réchauffe au fil de la nuit.
Vers minuit je décide de fermer mes yeux pour passer une bonne nuit.
Demain la journée sera très longue.
Au petit matin nous sommes réveillés par le son des cloches du troupeau de vache.
Putain mais quel bonheur, et en plus par un con pour aller porter plainte.
D’un seul coup, pendant le petit déjeuner au refuge, un hélicoptère nous survol.
Malheureusement c’est pour porter secours à un motard qui vient de faire une chute.
Celui-ci repartira dans une cellule de survie par les airs.
C’est bien la seule ombre du week-end, mais malheureusement si certain maîtrise le pilotage en tout terrain, d’autres sont moins aguerris, tandis que certains se prennent pour des pilotes alors qu’il ne le sont pas.
Bref quel que soit les circonstances de cet accident, ce malheureux motard a peut être été simplement gêné par un autre, mais le résultat est la et sans appel, bref la fête est un peu gâchée.
Dommage aussi que certain fasse du hors pistes en moto ou quad spécialement ce jour la, compromettant ainsi les futurs rassemblement, bref….
D’ailleurs si je suis monté sans trop d’appréhension samedi soir, dimanche matin je n’étais plus du tout à l’aise.
J’ai fait une descente prudente tellement je n’étais pas rassuré avec tout le trafic.
Je n’ai même pas pus saluer les copains qui montaient tellement j’étais stressé.
Je ne suis pas prêt de pouvoir grimper avec mon side car.
Allez il est temps pour nous de rentrer sur Poitiers, je n’ai pas envie de replanter la tente et après une chaude journée sur la route nous retrouvons Poitiers vers minuit.
Voila la 400 Mash viens de faire sa deuxième STELLA sans broncher avec plus de 1500 Km dans le week-end.