top of page
Copie de Copie de Objectif Cap Nord 2019

Départ le 24 Février

Un voyage de 4 à 5 semaines

Mais quelle idée bizarre de vouloir rallier le cap nord en side-car au mois de février ! 

Pour moi c'est un rêve de gosses et un nouveau défi à relever.

Déjà 10 ans que j'écume les routes de France dans tous les sens et surtout l'hiver.

Mais l'envie de découvrir de nouveaux pays et de faire de nouvelles rencontres est là.

Ma petite escapade cette année en Allemagne Autriche de 3800 kms en 14 jours, n'a en rien calmé mes ardeurs.

Bien au contraire à mon retour je n'ai pensé qu’à une seule chose, pouvoir repartir de nouveau.

De plus, je sens que c'est maintenant et pas forcement dans 10 ans que j'aurai les capacités physiques de supporter un voyage pareil dans le froid, alors c'est une occasion qui peut être ne se représentera pas.

Même si j'ai une petite expérience du roulage en hiver, c'est la première fois que je m'attaque à un aussi gros objectif.

Je pars très motivé mais en restant très prudent par rapport au conditions.

C'est pour cette raison que la durée du voyage est prévue de 4 à 5 semaines suivant la météo rencontée sur place.

Un très grand merci à tous mes potes pour leurs précieux conseils.

Sans vous je n'en serais pas la.

Rechercher
  • Photo du rédacteurEric86

De Scandic à Narvik

Dernière mise à jour : 8 mars 2019


Première grosse journée de galère. Sur le papier pas de grosse difficultés avec une étape relativement courte de 249 km. Dès le matin j'ai passé beaucoup de temps avec Laetitia pour trouver les clous pour Noël et surtout se les faire envoyer dans un hôtel. Résultat nous ne sommes parties qu'après 11 h du matin. Et la déjà galère avec mon kit chaîne. Il a déjà pas mal morflé. Du coup je ne mets plus de graisse mais que du dégrippant à cause de la poussière grise abrasive qu'ils mettent sur la route. J'en ai quand même un en secours. J'ai mis un autocollant bestgrip sur mon side-car. Je vous le dis tout de suite je n'ai rien eu de chez eux. Sauf qu'il m'a fait un geste commercial très sympa alors que je m'étais planté dans ma commande et que pour Noël il s'est bougé le cul pour nous envoyer en express les clous dont nous avions besoin. Voila c'est juste pour donner l'adresse d'un vrai pro qui fait son boulot et ce n'est pas le cas partout. Alors encore merci à lui, voici le lien de son site. Le matos a un certain prix, mais c'est du top et le service est là , alors ne chercher pas ailleurs. https://www.facebook.com/Best-Grip-France-319299297416/ Résultat de tout ce temps perdu nous arrivons seulement en fin d'après midi pour prendre le ferry sous une tempête de neige. Après plus d'une heure d'attente celui-ci pointe son nez et nous embarquons bien au chaud pour une petite traversée bien tranquille. Mais voilà, pendant ce temps la il neige toujours autant. Lorsque nous débarquons il y a une bonne couche de poudreuse de 15 à 20 cm et le chasse neige n'est pas encore passé. Les 4X4 devant nous ainsi que le seul camion dans le ferry sont déjà partis et nous essayons de les suivre. Bien oui le souci car avec nos sides nous n'avons pas la même largeur de voie. Avec mon mono ski sous le panier je suis moins emmerde que Noël mais nous perdons l’adhérence de la roue avant régulièrement. Dans ces conditions impossible de rouler à plus de 30 Km/h sans prendre le risque de se sortir de la route. C'est la nuit, il nous reste encore 76 km à parcourir avec une visibilité de à peine 10 mètres, et encore lorsque l'on ne croise pas un poids lourd qui soulève une tonne de neige en te croisant. Dans ce cas c'est prendre le risque de rouler à l'aveugle pendant une centaine de mètre. Bref nous n'avançons pas et en plus de ça j'ai un problème avec ma visière dégivrante qui ne fonctionne pas. Résultat j'ai une couche de glace à l'intérieur et le roule visière ouverte avec les risques que cela comporte. Cette grosse galère va durer pendant environ 30 km jusqu'au moment ou la tempête de neige cessera. C'est sans compter sur un vent violent qui nous poursuivra jusqu'à Narvik. Les lumières au loin sonneront comme une délivrance et nous sommes arrivés à l’hôtel bien calmés. Gros soucis aussi maintenant pour trouver des hébergements pour la suite du parcourt. Donc demain c'est une journée pour souffler en attendant la livraison des clous par Chronopost, et je vais en profiter pour trouver une solution pour ma visière de casque dégivrante et surtout faire un entretien de mon side-car avant l'assaut final.

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

S'abonner

bottom of page